« Renoir » nous réchauffe au soleil du midi !


10 janvier 2012

IMG_0041

2012 01 10 dinard

2013 01 10 Dinard

Après une promenade sur la digue de Dinard, je retrouve le chemin des salles obscures… Le temps est gris et froid. Un temps à aller faire un tour sur la Côte d’Azur !

Cinéma « Les 2 Alizés» Dinard

« RENOIR »

20303396.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

20369184.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai aimé découvrir la vie de Renoir et de celle de son fils. Je me suis réchauffée au soleil de Provence pendant 1 h 15. La lenteur, la chaleur, la musique, l’histoire… tout m’a plu 🙂 

20369185.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxCritique Presse : 3.4 / Critique Spectateurs : 2.7 / Moi : 4 / Michel : 2.5

20369179.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mes critiques préférées : 

critiques renoir 1

critique renoir 2

critique renoir 3

20369180.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

paint-2

peinture-renoir-baigneuse-endormie-tableaux-jean-jacques-rio-galerie-art-deco-auray-attention-a-la-peinture

renoir1

renoir6

J’ai aimé 🙂

11 Commentaires

Classé dans cinéma

11 réponses à “« Renoir » nous réchauffe au soleil du midi !

  1. Je suis venue me réchauffer autour de ton joli billet…. et en suivant, je vais voir si le ciné d’à côté le projette encore ce film ! Bonne journée Agnès … bisous !

  2. Michel Bouquet est un acteur exceptionnel qui se bonifie au fil des années – Ce film me tente beaucoup !

  3. Bonjour Agnès je vois que tout le monde grelotte, et viennent chercher un soupçon de chaleur via tes belles photos, et les belles peintures..
    Encore un bien beau billet, le soleil est le froid aussi j’ais du remonter ma chaudière, cela commence à faire long je ne suis pas sorti depuis
    dimanche, mon jardin est gelé, comme ma voiture..
    Je te souhaite une belle après midi, amitiès patrick.

  4. Et normalement je vais le voir demain avec mon amie Amice qui est peintre, je viens de déjeuner avec elle au milieu de ses toiles

  5. Certainement un très beau film !!
    Bon courage pour la neige !!

  6. lauvaux marie

    que voilà une bonne organisation………….il fait bon: dehors….il fait pas bon: un lieu chauffé……Tentant ce film, vais voir s’il passe dans les salles du namurois……Merci pour cette belle « chronique »…Biz

  7. Hé ben voilà… je me suis prise trop tard !… plein de regrets… j’attendrai qu’il passe à la télé !

  8. snake0644

    Je ne sais pas s’ils le montrent dans le livre, mais à la fin, on attachait au doigt de Renoir ses pinceaux, en raison de son arthrite. Ceci dit, je préfère Cézanne et surtout ses aquarelles. Renoir voulait trop faire plaisir, en exploitant des sujets qui « plaisaient » (jeunes filles aux piano, etc) et que, pour ma part, je trouve mièvres.

  9. De belles couleurs qui réchauffent…. Un grand acteur que Michel Bouquet

  10. Mmmhhhh
    Cela me donne envie de le voir!!!!!

  11. Chateau d'YS

    C’est un de mes peintres préférés… J’aime beaucoup les couleurs qu’il met dans ses tableaux, ils sont gais… les tblx !

Laisser un commentaire