Une petite galette des rois et c’est la fin…


13 janvier 2013

C’est la fin…

des Voeux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MERCI pour vos souhaits de Bonne Année !

C’est ma première…

Galette des Rois

2013 01 13 galette 13

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (Picard de préférence ou Herta)

– 1 oeuf

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 1 pincée de sucre

Pour la garniture :

– 50 g de beurre doux

– 100 g de sucre

– 100 g de poudre d’amandes

– 2 oeufs

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 1/2 cuillère à soupe de rhum brun

– 1 fève

– 1 couronne

Préparation de la garniture 

2013 01 13 galette 1

Réaliser la crème d’amandes :  Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Le placer dans un saladier, le travailler à la fourchette jusqu’à l’apparition d’une consistance proche de celle d’une pommade. Ajouter le sucre et la poudre d’amandes. Casser les oeufs et les incorporer entiers un à un. Bien mélanger. Parfumer avec l’extrait de vanille et un peu de rhum. 

2013 01 13 galette 2

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque antiadhésive, y déposer la crème d’amandes et étaler jusqu’à 1 cm du bord (enfin si possible !).

2013 01 13 galette 4– NE PAS FAIRE UN BOURRELET comme moi MAIS APLATIR LES BORDS ! –

Souder les bords de pâte entre eux en appuyant légèrement avec les doigts. Place la galette au réfrigérateur 45 à 60 mns (pour la raffermir). 

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Dans un bol, déposer l’oeuf entier, l’eau et la pincée de sucre. Battre et en badigeonner la surface de la galette à l’aide d’un pinceau. 

2013 01 13 galette 10

Enfourner et cuire 20 mns puis réduire la chaleur du four à 180°C (th. 6)

2013 01 13 galette 11

Poursuivre la cuisson 15 à 20 mns. 

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

2013 01 13 galette 12

– j’ai oublié les dessins 😦 –

– et il faut peut-être faire un petit trou sur la pâte pour qu’elle gonfle moins !?! –

Découper en parts égales et servir tiède !

Ouest France

en association avec les

Cercles

Culinaires 

DE FRANCE

2013 01 13 galette 15il en reste pour vous qui passez par là…

IMG_0041

BONNE ANNÉE

29 Commentaires

Classé dans Le fil du temps..., Recettes - Cuisine

29 réponses à “Une petite galette des rois et c’est la fin…

  1. snake0644

    Evidemment, vu sous cet angle, on ne peut que saliver. Bravo 🙂

  2. LO

    Hummmm ! je prends la grande part ! Merci ! 🙂

  3. Je viens de terminer la mienne (faite maison aussi) avec mes 3 lutins !!! Un délice de partage 🙂

  4. au beurre doux ! Sans cbs ! Je suis déçu… 🙂 🙂

  5. elle est bien belle et appétissante ta galette , il ne manque que l’odeur pour me donner encore plus l’eau à la bouche ! ….
    je n’en ai pas fait cette année …je restreins un peu les bonnes choses qui sont bien souvent hélas caloriques …lol 🙂
    gros bisous du soir AGNES

  6. Tu m’en gardes une part pour le printemps ?!

  7. Bonjour Agnès,
    Encore une chose que je n’ais pas le droit grrr… Beau billet en prime une magnifique photo avec sur la mer j’adore..
    Je te souhaite une bonne semaine,
    Bisous.

  8. voilà une belle et bonne galettte
    je vois que tu es la pro de la confection de galette bien belle dorée et appétissante mais il est vrai que tu as aussi un bon conseiller rires
    bonne année à vous

  9. Oupss !!! je crois que j’arrive un peu tard… j’suis sûre que de cette appétissante galette il n’en reste plus qu’un lointain souvenir !… je note la recette, tu me donnes envie de la réaliser… et surtout de la déguster ! 😉 … bisous Agnès !

  10. Comme je l’ai mangée hier après-midi avec le Maire de notre commune……………je suis rassasié !!
    Dommage car celle-ci est très appétissante !
    Bises du Cotentin

  11. Comme c’est appétissant, si il en reste un petit morceau je suis preneuse… j’adore çà mais pour toute seule c’est trop alors je n’en fais pas :-)…

  12. Je salive et j’ai justement trës faim …

  13. Félicitations! Pour cette belle réalisation…
    Je ne suis pas un cordon bleu!

Laisser un commentaire